Notre compagnie
L'association Histoires sans fin
Il était une fois l'envie de conter sans fin ...
De cette envie est née en 2010 l’association Histoires sans fin, sous l’impulsion de Murielle Collombet. Son principal objectif est de promouvoir l’art du conte, principalement par la transmission orale et écrite, la production de spectacles vivants, d’ateliers et la formation des publics.
Murielle Collombet, conteuse-autrice, est intervenante depuis 2004 pour l'association Histoires sans fin. Elle a suivi une formation sur la psychologie et symbolique des contes à l'Institut de Psychologie de Lyon.
Elle intervient dans diverses structures d'accueil enfance et jeunesse (accueils de loisirs, écoles maternelles et élémentaires, médiathèques, bibliothèques, etc.) et également hors des rythmes scolaires. Elle propose aussi des formations pour adultes (voir nos différentes prestations).
​
«De la bouche du conteur les mots s’échappent pour former un monde vivant d'où naitront des sentiers imaginaires
pleins de vérités».
​
Le conte a une fonction symbolique forte et correspond à des situations où des valeurs humaines sont mises en évidence. L’auditoire se reconnait dans le conte et grandit au fur et à mesure que l’histoire prend vie. Le message que porte le conte n’est pas anodin bien au contraire. A tout âge, chacun récolte un petit peu de savoir, un petit peu de sagesse.
​
«On ne reçoit pas la sagesse, il faut la découvrir soi-même, après un trajet que personne ne peut faire pour nous,
ne peut nous épargner » Marcel Proust