Imaginaire Culture Réflexion
Pédagogie Auteur-conteur Démystification des personnages

Les spectacles pour les enfants dès 4 ans

Les contes sont inventés ou librement et originalement adaptés


  • Oups la vache et la potion magique
Oups la vache ne sait pas comment s'y prendre pour se faire des amis. Elle entend parler d'un magicien qui vit dans la forêt et qui, paraît-il, a des solutions à tous les problèmes. Sans hésiter, elle part à sa recherche dans la forêt enchantée. Commence alors pour elle une belle aventure parsemée d'incroyables rencontres.

Conte écrit par Murielle Collombet. Le jeune public retrouve le personnage d'Oups dans une nouvelle aventure. Courageuse, drôle et naïve elle brave tous les dangers pour parvenir à ses fins.

Durée : 40 minutes                                                                                                                                                                                    
Un atelier créatif peut-être mis en place après le spectacle (voir page ateliers)

°°°
  • Les contes fêtent Noël

Comme c'est bizarre, comme c'est étrange... sous le sapin de Noël des cadeaux sont déposés ! Rien d'exceptionnel me direz-vous si ce n'est que ce n'est pas encore Noël. Et si on les ouvrait quand même...

Durant cette aventure, on croisera le père-Noël, un bonhomme de neige, un loup affamé, des animaux de ferme et enfin un pauvre hère qui attend minuit... tout ce petit monde se retrouvera dans des situations les plus inattendues et drôles mais pas tous à la fois ! Ouf !

Récit écrit à partir de contes traditionnels librement adaptés. Voyage dans l'univers magique de Noël avec des contes riches en rebondissements qui enchanteront petits et grands. Le jeune public sera sensible aux situations pittoresques des personnages.

Public : tout public, à partir de 4 ans
Durée : 60 minutes

°°°


  • Oups la vache a peur du noir   (Extrait vidéo en bas de page)


Oups la vache s'est perdue dans la forêt. Petit à petit la nuit tombe et Oups a très peur du noir. Que va-t-elle faire ? Au fur et à mesure qu'Oups avance plus profondément dans la forêt, elle a la surprise de découvrir que celle-ci cache pleins d'animaux nocturnes pas si effrayants que celà.

Conte écrit par Murielle Collombet. Le jeune public se reconnaitra facilement dans les difficultés rencontrées par le personnage principal et s'en trouvera grandi.

Durée : 45 minutes environ.                                                                                                                                                             

Un atelier créatif d'une heure peut-être mis en place après ce spectacle (voir la rubrique ateliers)



°°°


  • Le voyage d'Oscar


Jack vient d'emménager dans sa nouvelle maison. Il est content, enfin presque car ce n'est pas si facile de changer de maison. Il découvre alors, que dans son jardin Oscar, son bonhomme de neige est vraiment très étrange... Le voilà parti pour une formidable aventure en compagnie d'Oscar.

Conte d'hiver écrit par Murielle Collombet. Les enfants vont découvrir un conte narré à la japonaise (sur un butaï, le parchemin évolue au rythme de l'histoire). Tout au long de cet incroyable voyage, le jeune public voyagera aux côtés d' Oscar, l'ami imaginaire.


Durée : 30 minutes

°°°

  • Oups la vache au fond de l'océan




Plouf ! Oups la vache se retrouve plongée au fond de l'océan. La voici emportée dans un tourbillon qui la transportera dans le monde du silence. Univers peuplé d'étranges animaux marins, tous différents, dont l'un d'eux lui confiera un terrible secret.

Conte écrit par Murielle Collombet. Les enfants se laisseront emporter par la parole qui s'écoule au rythme du récit. Parole chuchotée ou étonnée, qui navigue dans les profondeurs mystérieuses du conte.

Durée : 45 minutes environ.

Un atelier créatif d'une heure peut-être mis en place après ce spectacle (voir la page ateliers)

 



°°°

  • Oups la vache a perdu ses taches !
 
             
Un matin Oups la vache découvre avec stupeur que ses belles taches noires ont disparu. Affolée et effrayée d'être devenue toute blanche, elle part à leur recherche dans la forêt enchantée. Pleins de belles surprises l'attendent.

Conte écrit par Murielle Collombet. Le jeune public découvrira un personnage principal naïf, courageux, drôle mais qui manque singulièrement de confiance en lui.  Cette aventure va l'amener, au rythme du récit, à apprivoiser cette différence.

Public : dès 4 ans
Durée : 25 minutes environ


Ce conte fait l'objet d'un livre publié en mars 2018 que vous trouverez sur la page "livres disponibles"




Extrait vidéo du spectacle "Oups la vache a peur du noir"