Imaginaire Culture Réflexion
Pédagogie Auteur-conteur Démystification des personnages

 Les ateliers

 

Voyager dans l'univers merveilleux et magique des contes. Découvrir leurs secrets. Avancer à pas de loup dans un monde inconnu où naissent des personnages aussi étonnants qu'étranges...


Les contes riches d'enseignements, à vertu pédagogique, aident à grandir. Parfois, ce n'est qu'une petite graine, déposée là, qui germera en temps voulu.

  • Ateliers en milieu scolaire



La démarche est de découvrir les contes et ses secrets,
développer son imaginaire, la confiance en soi, sa capacité d'expression, d'écoute,de réflexion et d'apprivoiser ses peurs.




Photo : conte élaboré sous la forme d'un raconte-tapis.Retransmission par les enfants.



Pour les 3/6 ans : démystifions les personnages qui font peur.

Au fil des ateliers les enfants découvriront que les sorcières, loups et autres personnages terrifiants ne sont pas forcément les plus méchants mais des personnages comme les autres qui peuvent être drôles, tristes... Chacun pourra s’exprimer.
S'ensuivra la création d'une fresque commune relative à un conte choisi.

Pour les 6/10 ans : inventons notre conte

Les enfants entendront différents contes et légendes puis s'exprimeront sur le récit, Un échange d'idées riche d'enseignements en découlera. En parallèle, ils pourront inventer leur propre conte. 


  • Ateliers après les spectacles

Pour les 3/6 ans
Création d'un conte sur le fil relatif au spectacle. Les enfants repartiront avec leurs personnages en bois qu'ils auront peint au préalable. Ensuite, ils pourront reproduire le spectacle devant leur famille ou en imaginer un autre.
8 participants maximum




Pour les 7/10ans



Création d'une scène de vie mettant en scène des personnages du spectacle et représentation sous la forme d'un vitrail.
ou
Création d'un tableau d'ombres avec personnages relatifs au spectacle.
8 participants maximum



Murielle Collombet conteuse-autrice, est intervenante ateliers-contes depuis 2004.
Elle a suivi une formation sur la psychologie et symbolique des contes à l'institut de psychologie de Lyon. Elle intervient dans diverses structures d'accueil enfance et jeunesse (accueils de loisirs, écoles maternelles et élémentaires, médiathèques/bibliothèques...) et également lors des rythmes scolaires.
Elle propose aussi des formations pour adultes. (voir page formations)